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le littorail normand
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le littorail normand
  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
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1 décembre 2023

Le reseau ferroviaire transversal de la Normandie réunifiée

 

L'objet d'une étude diffusée en fevrier 2016,

Ou comment offrir à tous les Normands et à leurs visiteurs la possibilité de se déplacer en Normandie dans les meilleures conditions de trajet et de confort.

Préambule;

La fusion des deux Normandie est une formidable opportunité pour redynamiser et redimensionner le réseau transversal régional TER.La Normandie est desservie par quatre ligne intercité complétée par quatorze lignes régionales TER anciennement Basse et Haute Normandie et qui assurent les relations transversales du territoire Normand.

Le tracé ferroviaire reliant les deux métropoles devient donc un axe majeur et stratégique à partir duquel l'Autorité Organisatrice pourra désormais réorganiser l'exploitation commerciale du chemin de fer à voyageurs de Normandie.

Le Principe du Projet;

Il repose sur la reconfiguation du schéma  TER à des fins d'amélioration de la rotation des trains dans le but d'optimiser l'exploitation des lignes régionales en complément des lignes nationales en vu, de faciliter la mobilité de tous les usagers de tous les trains.

Il devra faire l'objet d'une réorganisation attentive des horaires vis-à-vis des besoins des voyageurs à se déplacer pour leurs motifs professionnels mais également pour accompagner et soutenir leurs loisirs.

Le But;

D'inaugurer la nouvelle région en ouvrant le patrimoine Normand à tous les Normands et à leurs visiteurs. De transporter les résidents d'un point à un autre de la province dans les délais les meilleurs et dans les conditions d'accès les plus avantageuses pour eux.

Le nouveau schéma stratégique du réseau transversal ( voir schéma annéxé ci-dessous)

De profiter de la fusion des régions et la levée des frontières administratives pour recomposer l'architecture des dessertes  autour de l'axe majeur Caen / Rouen. D'optimiser les gares d'échanges modernisées qui permettent un large choix de correspondances et d'orientations vers les terminaux de la Normandie.

Le tracé actuel de la ligne  Rouen - Caen aménagé et prolongé d'une part, vers les villes d'Alençon et Le Mans au sud et, d'autre part, vers les villes de Granville et Rennes à l'ouest, formeraient un axe Nord - Sud enviable et cohérent pour les cinq départements Normands.

Le renforcement attendu de la desserte commerciale entre Rouen et Caen inviterait donc l'Autorité Organisatrice à fonder beaucoup d'espoirs sur une nouvelle stratégie innovante et performante répondant directement aux exigences de la transition énergétique tout autant qu'au développement de l'activité touristique régionale et inter- régionale.

Il permettrait d'inciter les usagers coutumiers ou occasionnels à choisir le train Normand plutôt que de se détourner par l'Ile de France et son environnement contraignant. Sur l'exemple du trajet Rouen - Alençon, les meilleurs temps de parcours sont ceux réalisés via le point de correspondance de la gare de Mezidon.(horaires 2014.2015.2016).

Les actions envisageables;

 - L'aménagement  de grilles horaires interactives et robustes pour permetter la réduction des temps de correspondances aux points d'échanges.

- L'extension des axes commercciaux sans rupture de chagre en voyage ( même train  Rouen - Tours, Rouen - Rennes, )              

- La réhabilitation des gares rurales et sous-utilisées pour decongestionner les gares urbaines et peri-urbaines saturées de voitures.

- Le choix des cadencements en modes altérnés (trains omnibus semi-directs et trains express directs )  

- La tarification unique Normandie/Normandie.                                                                    

Les suggestions touristiques;

 - Édition de fiches ludiques et création d'un guide du voyageur en Normandie interdépendant.

- Developpement des trains spéciaux évènementiels ( Transat voiliers, tour de France, )

- Organisation de trains réservés aux voyages de groupes ( seniors )  et d'affaires ( visites des ports, )

- Les journées du patrimoine ferroviaire.

- Labélisation des lignes par axes; ligne des bocages, ligne du littoral.

- Développement du concept Ferro-Portuaire pour les croisières ou similaires.

- Création d'un centre d'interprétation des chemins de fer de Normandie (Musée, forum, )

- Le train de l'Armada 2019 et ses manifestations dérivées.

- La création de deux fiches horaires d'axes directes à ajouter à la collection régionale (voir ci-dessous; Rouen-Granville et Rouen-Alençon)

maquettes de l'auteur; 

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Conclusion;  

En logique ferroviaire c'est le rapport quantité de trains/qualité de correspondance qui importe. Organiser les circulations pour diminuer les temps de parcours  tout en recreant des points d'arrets pour augmenter le débit et le ramassage des voyageurs, c'est rendre le train compétitif et rentable. Le train au service du tourisme, c'est proposer aux Normands et à leurs visiteurs, d'abord d'aller voir la Normandie et ensuite d'y retourner !                                                                                                                                             

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légende des lignes;

- jaune; Ligne régionale cadencée Rouen - Caen en mode altérné; directs et omnibus.

- Bleue; Ligne régionale du Littoral  Rouen - Caen - Granville; axe Rouen / Rennes / Nantes

- Pointillée bleue; Variante ligne du littoral Rouen - Caen - Lison - Cherbourg.

- Rouge; Ligne régionale des Bocages Rouen - Mézidon - Alençon, axe Rouen / Le Mans / Tours

Pointillée rouge; Variante ligne des bocage Rouen - Argentan - Granville - Mt St Michel.

- Pointillée rouge et noir; ligne touristique de l'estuaire de Seine, Glos- Pont  Audemer - Honfleur

- Pointillée verte; Variante ligne des Bocage Caen - Mézidon - Le Mans - Tours 

- Maron; Ligne régionale de la Bresle, Gisors - Le Tréport, axe Paris - Le Tréport Mers les Bains.

 Décembre 2016

 

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