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le littorail normand
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le littorail normand
  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
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28 décembre 2017

La ligne Le Tréport - Serqueux - Gisors

La rénovation de la ligne reliant Serqueux à Gisors à été déclarée d'utilité publique le 20 novembre 2016.Elle est l'itinéraire qui devrait sauver l'activité du port de Havre. Via Motteville et Monterollier- Buchy, elle permettra d'acheminer les trains de fret directement en Ile de France tout en évitant les noeuds de Rouen et Mantes la jolie.

En marge de ce projet valorisant la région Normandie il existe un trafic voyageur au potentiel sous-estimé. La relation Serqueux à Gisors actuellement bénéficie de quatre trains aller-retour / jour enclavée entre le cul de sac qu'est la gare de Serqueux et le terminus de la grande banlieue parisienne, Gisors. L'axe, peu fréquenté et doublé d'une desserte routière par bus, ne semble pas satisfaire les espoirs entretenus par la remise en service d'un tronçon ferroviaire  pourtant voué à l'abandon.

Le contexte du reseau ferroviaire du nord de la Normandie;

D'un coté, La ligne Serqueux - Gisors exploitée par le TER de Normandie entre Gisors et Serqueux est repris par ses extrémités d'une correspondance avec la ligne Rouen - Amiens - Lille et la continuité vers Paris St lazare au départ de Gisors avec changement de train.

De l'autre coté, la ligne de Abancourt au Tréport exploitée par le TER des Hauts de France (Matériels et personnels anciennement région Picardie) est desservie par deux itinéraires; Paris Nord via Amiens et Abbeville ou Paris Nord via Beauvais et Abancourt. Cette ligne frontalière longe la rivière Bresle et traverse des villes relevant du domaine normand (Aumale, Blangy sur Bresle; Longroy Gamaches; Incheville et Eu) Anecdote; Abancourt étant la seule gare < Nord > de l'axe Rouen - Le Tréport via Abancourt.

Le constat;

Les relations Rouen - le Tréport et Gisors - Le Tréport, villes normandes, sont contraintes des croisements en gare de Abancourt avec la ligne de Beauvais - le Tréport induisant pour conséquence dommageables  des ruptures de correspondances pénalisant les  voyageurs venant de Rouen de Gisors et de la banlieus IDF. (voir tableau ci-dessous des performances actuelles)

Actuellement trois Autorités Organisatrices sont impactées dans la gestion de l'axe Paris - Abancourt - LeTréport; Iles de France; Hauts de France et Normandie.

Capture LTM 1

 

L'idée de principe; (voir shéma ci-dessous) 

Elle est d'améliorer la qualité de la desserte de Rouen vers Le Tréport tout en profitant d'augmenter la fréquentation entre Gisors et Serqueux en  prolongeant celle-ci jusqu'au Tréport dans l'espoir de re-dynamiser un segment voyageur en faiblesse et d'assurrer la gestion d'un sillon majoritairement Normand.

Maquette de l'auteur)

carte serqueux gisors

 

 L'innovation;

D'établir une nouvelle ligne régionale et transversale Gisors - Le Tréport via Serqueux et Abancourt pour optimiser les croisements des trains dans l'une de ces deux dernières avec l'axe Rouen - Amiens - Lille. De diminuer considérablement les temps  de trajet en réduisant le séjours des correspondances au strict minimum. (gain de temps avec répercussion favorable sur la durée totale du trajet, voir simulation tableau ci-dessous)

 

Capturev quater

Le but;

- De permettre à la région Normandie de reconquérir un territoire aux confins de son état.

- D’offrir aux populations riveraines une relation de proximité avec la métropole réfèrent (Rouen).

- De recruter des flux de nouveaux passagers en élargissant le réseau ferroviaire normand sans augmenter ses voies.

- De contribuer à l’extension du réseau de banlieue IDF au-delà du terminus de Gisors.

- De réduire les temps de trajets entre Gisors, le littoral et la capitale provinciale.(correspondances ajustées)

- D’optimiser le potentiel touristique au profit de la souveraineté normande et de ses habitants.(trains saisonniers, estivaux)

- De préserver l’équilibre entre les modes de vie urbains et ruraux.

- De rendre le train concurrentiel dans le marché des transports de voyageurs routiers.

- De créer et d'ajouter à la collection de la Normandie une fiche horaire  < Paris - Gisors - Le Tréport > 

- De réduire les frais de fonctionnement de l'axe Paris - Gisors - Le Tréport en désignant un seul exploitant, la Normandie.

 

L'enjeu du prolongement de la ligne de Gisors jusqu'au Tréport;

 De garantir aux usagers locaux, coutumiers et occasionnels, une autre alternative de mobilité à la hauteur de la qualité indenditaire régionale de la vallée de la Bresle et de ses atouts majeurs. Il est aussi de valoriser le patrimoine maritime et terrestre visant à développer la curiosité et l’intérêt général sur tout le littoral Normand qui s'étend du Tréport à Granville, les deux bouées d'entrée dans les eaux territoriales Normandes !!!

 Les atouts de la ligne de Gisors au Tréport;       

La section d’Abancourt au Tréport jouit d’un panorama exceptionnel capable de créer l’émotion du voyageur en traversant des paysages vallonnés, boisés et jalonnés de zones humides. La vallée de la Bresle, spectacle éblouissant et reflétant un aspect peu connu de la Normandie ; Un parc naturel au sein d’un terroir unique en son genre.   La gare terminus du Tréport- Mers les bains, la gare ferroviaire la plus proche de la Manche. La section de Serqueux à Gisors directement connectée au réseau Transilien, susceptible  de prolonger la clientèle vers la capitale avec une arrivée en gare de Paris St Lazare, la plus normande des gares parisiennes et, probablement, la plus pratique d’usage pour les transferts intra-muros de la capitale.

Les perspectives enrichissantes pour la vallée de la Bresle Normande;

 Le prolongement de la ligne Gisors - Serqueux jusqu’au Tréport peut formuler une solution encourageante en vue de son rattachement à la Normandie réunifiée et de s'integrer dans le réseau transversal TER. Il  est en capacité de promouvoir les points forts  de la vallée de la Bresle et les espoirs fondés par les professionnels du tourisme et de la culture pour rendre le site encore plus attractif et donc fréquentable.

Les gains de temps engendrés pourraient mettre Le Tréport à moins de trois heures de la capitale française, et à 1h45 de la métropole  rouennaise. Avec 201 klm commerciaux Le Tréport deviendrait la cité portuaire normande la plus rapprochée de la région parisienne devant; Dieppe 203 klm, Honfleur 213 klm, Fécamp 223 klm, Le Havre 228 klm, Granville 328klm, et Cherbourg 371klm.

En étirant sa concession jusqu’au Tréport, la Normandie réunifiée se garantirait de présenter aux usagers normands ; étrangers, touristes et industriels, un inventaire non exhaustif des sites présentant un intérêt économique pour son essor et faisant, de la Seine Maritime, un balcon panoramique unique sur la chaîne des quatre plus grands ports ferroviaires Seinomarins.(Le Tréport; Dieppe; Fecamp et Le Havre. Regardons maintenant le tableau ci-dessous reprenant la nouvelle simulation du distancier avec les gares parisiennes et qui mets en évidence celle de Paris St Lazare - la plus normande des gares de la capitale - qui présente le meilleurs compromis commercial; distance et durée. Dans cette nouvelle configuration du plan ferroviaire de la Normandie tout espoir d'une relation Paris St Lazare - Gisors - Le Tréport, en mode exclusif régional et à la faveur du tronçon Paris - Gisors sans arrêts,   peut alors être envisagé devenir trés compétitif et tout autant attractif pour influencer de nouvelles devises vers la Normandie maritime.

 

Capture LTM ter

 

 Le bonus de la ligne Gisors au Tréport;

Le projet d’électrification du tronçon Gisors - Serqueux, ne pourrait qu’amender le débat sur le prolongement de l’axe voyageur de Gisors vers Le Tréport. L’utilisation des matériels bi-modes simplifierait l’exploitation de la desserte et réduirait d’autant plus les nuisances pour les riverains tout en leur offrant une alternative de mobilité hautement appréciable et certainement attendue depuis longtemps. 

L'escale du Tréport est une étape ferro-portuaire au sens du (grand) large du terme !

Découvrir la gare du tréport, entre mer et port, c'est l'impression d'avoir la tête dans le train et les pieds dans l'eau... 

DSCN5221

 

Décembre 2016

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