Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le littorail normand
le littorail normand
Publicité
le littorail normand
  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 décembre 2023

Une gare nouvelle à Honfleur

Honfleur et le Mont Saint Michel sont classés dans le top 10 des villes les plus visitées de France. Curiosités singulières, ces deux communes sont les seules dans ce classement à avoir vu leur gare ferroviaire disparaître dans le temps ! 

Si pour le Mont Saint Michel le rail a reporté sa connexion sur la gare la plus proche de Pontorson, en revanche, pour Honfleur, tout est  à reconstruire. Hormis le cas particulier du Mont Saint Michel classé au rang de village (50 habitants) Honfleur est la seule ville métropolitaine en tête des fréquentations mais la seule qui ne possède pas de gare ferroviaire.

 Pourtant, la situation actuelle de la cité des peintres ne manque pas d'arguments stratégiques pour  envisager un terminal ferroviaire à voyageurs dans l’intérêt accompagner l’évolution attendue du village des marques et de ses affluences futures.

 L’ancien BV d’Honfleur démoli au profit de l’urbanisation du centre-ville de Honfleur. 

Capture vieux honfleur 1

Avec ses 5.5 millions de visiteurs en 2022, Honfleur se situe à la 6è place du top 10 des villes de l'hexagone qui accueillent le plus de touristes . Autant de visiteurs qui se déplacent essentiellement par les voies routières et navigables, le mode rail direct étant impossible. La situation de Honfleur, au cœur de l’estuaire de la Seine Normande, calée entre les métropoles de Caen et Rouen et Le Havre, jouit  du rare privilège de profiter d’un port à double effet; fluvial et maritime.

 Mais, y-a-t-il encore une place pour le chemin de fer à Honfleur ?

Probablement que oui si toutefois on considère les vertus du rail comme mode de transport le plus performant et le moins coûteux en CO2 tout autant que le plus capacitaire et rentable à l’unité de déplacement. (Une unité train de 160 personnes équivaut à 40 unités voitures de 4 personnes ou 80 voitures de deux personnes et par unité de 50 places assises peut remplacer entre 2 et 10 bus)

Depuis fin 2012 suite à un incident ayant occasionné une excavation sous la voie entre les gares de; La Rivière St Sauveur et Honfleur, la ligne de Glos-Montfort à Honfleur est fermée. Elle est en attente de décision ou d’un de projet industriel susceptible de la rentabiliser à terme.

Un manque à gagner pour la région de Honfleur et le département du Calvados privés du train et qui subissent, de ce fait,  un préjudice économique et écologique dans la neutralisation de la desserte ferroviaire reliant Honfleur au réseau ferré national.

La gare d'Honfleur marchandise matérialisée par le PK 233 de nos jours

P1080699

 

Scénario préoccupant pour la conservation en état de l’infrastructure de la ligne soumise aux dégradations de la loi naturelle de la végétation. Une ligne qui perd de son potentiel d’autant plus que des projets ont été annulés vis-à-vis  de son retrait provisoire du réseau régional (Le train de l’armada 2013, et probablement celui de 2019, le retour d’un train touristique entre Pont-Audemer et Honfleur…)

Sans oublier le débat sur la stratégie ferroviaire d’un itinéraire fret de contournement sud de l’estuaire de Seine en cas de paralysie de l’axe Nord impactant l'activité des ports du Havre et de Rouen. (Référence au pont Mathilde de Rouen et l'engorgement de la ville)

Cadre des axes ferroviaires au départ de Honfleur(maquette et conception de l'auteur)

Capture enclavement honfleur

 

 Le chemin des commerces au secours des chemins de fer ?

Le village des marques, le mécène attendu ?

L’arrivée et l’ouverture prochaine de la première tranche du village des marques sur la zone industrielle de Honfleur pourraient certainement s’avérer une opportunité exceptionnelle pour le rail de réactiver son activité au service de l’intérêt général.

Honfleur, avec 3.5 millions de touristes par ans aux côtés de son village où seront attendus 1.2 millions de visiteurs la première année et jusqu’à 2.2 millions à l’horizon 2022, aurait de bonnes raisons d’anticiper les contraintes de l’organisation du trafic routier aux abords même du site en expansion, qui plus est, en extension.

La solution ;

De rebâtir une gare  Honfleur-Normandie-Village  située entre le centre-ville et le pont de Normandie à proximité du village des marques, en partenariat entre investisseurs privés et pouvoir publics ou par la technique moderne du < Naming >. Un terminal voyageur à double vocation; transporter les clients du village et les usagers de la ville (besoins de mobilité  des habitants de l’agglomération de Honfleur sur toutes destinations)

Le but ;

De réactiver le secteur ferroviaire jusque-là abandonné et lui permettre d’offrir aux usagers occasionnels et coutumiers une alternative de choix dans l’usage des transports en commun. De satisfaire les intentions politiques de l'ex région Basse - Normandie dans son programme prévisionnel de 2009 visant la réhabilitation de la ligne de Honfleur à l'Horizon 2020. Mais à l'époque, la ligne était encore ouverte, contrairement à sa situation actuelle.

D’acheminer un grand nombre de visiteurs au village des marques dans des conditions de confort et d’aisance telles   qu’elles soient en capacité de garantir la meilleure  exploitation possible pour circuler sans la pression urbaine , sans nuisances ni restrictions et de maintenir un cadre naturel à la réputation historique de la Normandie. 

Le principe du concept Ferro/commercial de Honfleur;

Aujourd’hui, toutes les grandes gares sont garnies de galeries marchandes, demain à Honfleur Normandie Village , c’est la gare qui viendrait dans les commerces grâce à un projet promoteur et innovant.

Les options du choix des gares :   Sur proposition de l'auteur selon les sites actuels

Faudrait-il savoir tirer profit  de la configuration de l’infrastructure ferroviaire qui entoure le site du village pour y implanter judicieusement différents points de halte possibles et susceptibles d’être aménagés pour desservir le centre des marques dans les conditions d'accessibilité les meilleures.

Deux options de gare voyageur semblent garantir un point d’arrêt des trains à proximité des zones d’influences, gare A et gare B (voir la perspective générale du site vue du pont de Normandie)

Perspective du site vue de la rampe sud du pont de Normandie ( maquettes et conception de l'auteur)

Capture gare 1 gare 2

 Plan général du schéma des réseaux ferroviaires à Honfleur;

Capture nouvelles gares a et b

 

 L'option gare A ; Du genre pratique et urbaine (à l'Ouest du Village)

 Avantages: A mi-chemin entre le pont de Normandie et le centre historique  de Honfleur, elle se situe à proximité immédiate du centre commercial de Honfleur et ses commerces marchands environnants. (référence à la desserte ferroviaire du centre commercial de Montivilliers près du Havre) ( maquettes et conception de l'auteur)

Capture maquette gare A

 

 L'option gare B; Du genre panoramique et rurale (au Nord du Village)

  Avantages ; Quasiment sous les piliers du Pont de Normandie dans la zone de l’ancienne gare marchandise, elle est plus proche du village et de ses futures évolutions . Elle offre un paysage naturel et verdoyant s’intégrant bien au style du village qui veut privilégier le style de la Normandie. 

Capture mauqtte gare B

 

 Particularité de la gare B ; Un point de rebroussement possible vers l’embranchement donnant accès à l’embarcadère des paquebots de croisière et, pourquoi pas, servir de desserte vers une nouvelle halte maritime pour les plaisanciers en escale à Honfleur  

Capture maquette gare maritime

 

 Les enseignements du bilan; (Paris pour référence des prestations)

S’il n’est pas compétitif  entre les métropoles Normandes encadrantes Rouen et Caen, le train exclusif reste concurrentiel aux autres modes organisés et les distances plus longues pour relier Honfleur à la Capitale. Le trajet direct Paris - Honfleur via Serquigny et Glos-Montfort propose une durée maximale de parcours d'environs 2H30/40 mais moins élevée que celles offertes pat le trajet combiné Train + Bus en  3h10m environs via Le Havre ou Deauville.(rupture de trajet pour correspondances aux points intermodaux)

Le modèle Ouibus parait le plus court mais encore faut-il ajouter une prestation complémentaire entre Paris et la défense le lieu de départ  et d'arrivée des bus.

Par conséquent et sous conditions d'exploitation ferroviaire normalisée de  l'antenne de Honfleur, le train est suffisamment concurrentiel pour  satisfaire aux besoins de déplacement d'une grande partie de la population locale et itinérante adepte du transport en commun et de ses atouts.(Tranquillité, sécurité, sureté, régularité, etc.…)

Pour comparatif, les différentes durées de trajet entre la capitale Paris et les stations balnéaires du littoral Normand; Manifestement le temps de parcours en train de Paris à Honfleur serait l'un des moins longs et des plus concurentiels de Paris à la mer…..

Capture d’écran 2023-07-02 134914

 

 Sur le plan technologique;

Selon les attentes et les objectifs désignés par les décideurs regroupant tous les acteurs économiques impliqués dans la vie du village des marques de Honfleur, la remise à niveau de tronçon Glos-Honfleur peut faire valoir plusieurs options techniques en fonction des types de trafics consentis pour la nature des circulations envisagées;  Touristiques occasionnels, voyageurs réguliers, fret léger ou densifié.(potentiel industries locales non négligeable)

 - En version navette touristique dédiée entre Pont-Audemer et Honfleur, liaison tant réclamée par les municipalités locales pour décongestionner le parc hôtelier de Honfleur et le reporter sur la Venise Normande. (Croisiéristes)                                                       - En version type Bréauté - Fécamp à vitesse limitée et suffisante à un trafic voyageur quotidien cadencé entre Honfleur et Glos-Montfort avec les correspondances ou directions adéquates vers le Nord, le Sud ou l'Ile de France.                                                      - En rénovation intégrale en vue d'un trafic diversifié voyageur/Fret suite à un redéploiement des activités ou l'essor du port d'Honfleur et ses collatéraux industriels. ( Exploitation du port de Rouen, trafic de containers en délestage du port du Havre, par exemple….)

L’originalité de la gare du village (Honfleur-Normandie-Village + zone commerciale en extension)

Contrairement aux bâtisseurs du chemin de fer qui s’attachaient à choisir le tracé des lignes avant de décider du placement des gares, à Honfleur, c’est une gare qui pourrait faire arriver le train.

Quels enjeux  pour la gare de Honfleur ?

Pour les collectivités territoriales ;

Après la disparition de la ligne  Honfleur - Pont l’Evêque - Lisieux de combler une lacune en matière de déserte du territoire et satisfaire enfin aux souhaits de beaucoup de riverains et de collectivités locales du sud de l'estuaire de pouvoir bénéficier d’une mode de transport à faible impacte Carbone.

 De réveiller l’exploitation de la ligne actuellement en sommeil  et d’en faire profiter les principales populations riveraines de la vallée de la Risle clientes de son axe; Pont-Audemer, Beuzeville, Glos sur Risle, La Rivière St Sauveur. De prospecter des parts de marché parmi les millions de véhicules/an qui franchissent le majestueux Pont de NORMANDIE.

D'augmenter la capacité d'accueil du parc hôtelier de la région de Honfleur sans investissements particuliers autres que celui de la plate forme ferroviaire à effet durable et garante d'emploies non délocalisables. 

 Pour les collectivités commerciales ;

 De jouir d’un haut degré d'attractivité  sans jamais être saturées. De décongestionner le site et les environs d’Honfleur face à la saturation urbaine tout en maîtrisant les flux attendus vers le village des marques  et son retentissement au-delà des frontières de la Normandie. 

De pouvoir encore accueillir et transporter beaucoup de touristes sans augmenter les infrastructures routières qui arriveront à une saturation promise du trafic routier, voitures et autobus confondus avec des repercutions sur notre santé.

Émergeant de la faune portuaire comme deux géants, les pylônes du pont de Normandie et de l'ancienne gare,  cote à cote, dominant le village des marques et symbolisant la puissance énergétique au service d'une ville qui saura se démarquer…? 

P1080745

 

  L’avenir du village embranché par le rail ;

 Un rayonnement productif  sur l’activité et l’image de la ville de Honfleur qui outre sa 6é place au classement des villes les plus visitées  reste la première des villes normandes. Confions  au village des marques le soins d’être le précurseur du  train dans les boutiques, variante optimisée du concept du train dans les villes ( voir Le G22 de Lisieux sur ce même blog)

  Contrairement à la vente en ligne, le regroupement des commerces en site spécialisé est créateur de mobilité. Bouger les populations, les transporter par destinations, c’est le savoir-faire du chemin de fer dans la diversité et dans l’efficacité vis-à-vis des exigences environnementales dont il ressort être le meilleurs mode de transport collectif et public terrestre.

 Grâce à sa proximité avec le terminal croisière, le village des marques est armé pour consolider le tourisme commercial  en développant le produit  train + bateau (escales croisières et armada de Rouen)

 Une opportunité unique pour la ville de Honfleur de retrouver sa gare et son axe ferroviaire pour consolider son autonomie et son essor. Avec ou sans la LNPN dont elle ne sera pas dépendante, la gare de Honfleur ne sera plus un terminus mais le début d’une aventure que sa position géographique lui autorise d'optimiser dans tous les schémas d'aménagement ferroviaires du territoire Normand en lui offrant une inestimable opportunité de construire une originale et unique gare maritime normande.

  A l’horizon des jeux olympiques de Paris en 2024, créateurs de richesse et de mobilité en masse, le village de Honfleur ,à quelques 3 heures de train de la Capitale, pourrait relever le challenge encore inédit d'ouvrir son village Outlet en celui d'athlètes.

 Le retour du rail à Honfleur au sein même du premier village de France spécialisé dans les produits de mode, c’est tailler sur mesure  un avenir à la région de Honfleur en lui accordant l’authenticité absolue dans son ambition d’être la nouvelle griffe normande

le retour du train à Honfleur

 

Car c’est bien dans le maillage économique et le tissu social que le train nous apprend et nous enseigne….qu'une gare ne disparait jamais de l'histoire ni de la mémoire de la population et que grâce aux bénévoles de l'association Honfleur 1939 - 1945 et son blockhaus musée qui attenait à l'ancienne gare démolie, Honfleur peut faire valoir son patrimoine intergénérationnel exceptionnel. A l'instar de ce  monument qui à survécu aux emprises de l'urbanisation, il n'y à pas de raison que la gare, elle, n'y revienne pas…

20230701_141154

20230701_141002

gare honfleur

 

  Conclusion et perspectives;

 La Normandie est une région qui a pour ambition l'innovation. Elle sait aussi être un territoire précurseur et démonstrateur. Une gare dans le village des marques  serait synonyme de retour du train à Honfleur irriguant  les vallées de la Risle et de la Morelle. Une gare dans le centre des marques à disposition de tous les honfleurais et leur visiteurs c'est la garantie de maintenir et faire progresser harmonieusement le cadre de vente et le cadre de vie.

A Honfleur, on à peut-être inventé le vestimenTER, un train régional toujours prêt à porter ! 

  Honfleur < le Fleur-Hon > de la Normandie, entre le rail et le gouvernail, son image et son village sauront attirer le monde et séduire la planète…

Aout 2017, mise à jour juillet 2023,

  Mais plus encore....dans  la perspective de la <referoviairrisation> du domaine de Honfleur, l'idée de fond de traverser l'estuaire (sous seine ou aérienne) pour rejoindre Le Havre  en chemin de fer, offrirait à l'essor environnemental de la Normandie, une solution économique et originale pour  relier durablement ses deux anciens continents géopolitiques. 

 http://normandie.canalblog.com/archives/2016/03/14/33510545.html  

Mais encore plus encore....la traversée ferroviaire de l'estuaire de la Seine entre la rive Sud coté Pont-Audemer/Honfleur et la rive Nord coté Le Havre éviterait certainement les travaux pharaoniques et lourdement couteux du projet du passage sous la Seine à Rouen....pénalisant l'environnement Cauchoix d'un nouveau tronçon vers Yvetot très controversé.

 

De Quetteville à Honfleur, la voie patrimoniale - Rails - Nature - Patrimoine

Entre Quetteville et Honfleur, le terminus sous le gigantesque Pont de Normandie. Mais ce serait oublier les petits ouvrages d'art qui y conduisent traversant la gare de la Rivière St Sauveur et un patrimoine végétal d'une grande beauté sauvage (photos 2013/2014) Premier pont au départ de la gare de Quetteville; Le dernier pont...reverra-t-il un jour un train ???

http://railetnature.canalblog.com


 
                     

        

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Une gare S N C F . qui n'aurait jamais due disparaitre si les élus avaient été à la hauteur! Honfleur sans sa gare aura été une recrudescence de camions dans le quartier du Poudreux et un flot des voitures des touristes qui affluent vers le centre-ville si mal protégé.
Répondre
J
2023... toujours pas de projets ou de visions de développements ferroviaires pour desservir Honfleur. Par contre on des projets de rocades, de prolongations d'autoroutes ou de nouveaux parkings... Une "vision" des déplacements du passé avec la voiture reine ou encore plus de camions sur des routes saturées. Honfleur est devenue au fil du temps un gigantesque parking! une aberration pour cette petite ville victime de son succès.
Répondre
L
J'ai 87 ans, natif de Honfleur. J'ai connu et travaillé avec la gare de Honfleur. Une aberration économique d'avoir supprimé cette ligne. Il faut, on doit réparer cette grave erreur "économique"
Répondre
T
Bonjour ,quand va t'il avoir une gare à Honfleur pour aller à Paris cela serait plus pratique ,pour ceux qui n'ont pas de voiture , alors il faut ce décider et vite ! Cordialement Mme cohen ghislaine
Répondre
B
ce serait bien que le train revienne avec liaison jusqu'à serquigny au moins de façon à avoir la correspondance vers caen,rouen et Paris.a certaines heures on pourrait envisager des trains omnibus entre honfleur et mantes la jolie avec lune section sans arret entre mantes la jolie et PARIS
Répondre
Publicité