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le littorail normand
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le littorail normand
  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
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17 juin 2023

Le train de l'Armada de Rouen

 Résumé d'une étude menée en 2012 en vue de l'organisation d'un train de voyageurs événementiel le jour de la parade en Seine des navires de l'Armada de Rouen organisée le 16 juin 2013.

L'ancien Bâtiment Voyageur de Honfleur démoli pour le transfert de la gare sur les terrains alluvionnaires. Aucun BV ne serra reconstruit sinon qu'un terminal marchandises mais sur un autre site décentré.

ancien BV d'Honfleur

  Principe de l’Idée et son contexte innovant :

Elle est d’organiser un train de plaisir reliant les villes de Rouen à Honfleur le jour de la parade des navires en Seine dans le cadre somptueux de l’Armada de Rouen 2013....voire 2019, 2024/25 ...?

De faire coïncider les horaires de départ du train de Rouen (parade ferroviaire) pour permettre aux voyageurs d'assister le matin même au départ de Rouen de tous les navires formant la parade navale et de se rendre à Honfleur par le train pour assister au passage de tous les navires avant de revenir, après le passage du dernier bateau, par le même train à Rouen. De faire circuler un train composés avec du matériel aux couleurs régionales selon deux options possibles ; de port à port, ou, à défaut, de ville à ville.

Simulation des horaires du plan de navigation navires/trains (réalisé aux conditions d'exploitation de 2012) 

Capture plan navigation

    Décord et plan de navigation des parades dans l'axe de la Seine Normande entre Rouen et Honfleur.

parades

 Le choix du parcours et des gares ;

Le train empruntera le tracé de la ligne Rouen à Caen jusqu’à la station de Glos Montfort, gare de correspondance et de rebroussement vers Honfleur. Il reliera ensuite la gare de Honfleur par la ligne à voie unique en desservant la gare de Pont-Audemer avec une éventuelle escale pour embarquement de voyageurs.

En gare de Glos- Montfort, option possible de raccordement d’un train en provenance de la Basse - Normandie pour ainsi former un train multiple; Basse et Haute Normandie.

Afin d’augmenter l’attrait de l’évènement dans un concept inédit < Ferro-portuaire > plusieurs sites ont été repérés susceptibles de convenir aux organisateurs;

Départs du site de Rouen;  

1)   Faisceau de remisage de la gare de Rouen Orléans (face aux navires à quai ; boulevard jean Bethencourt, rive gauche))

2)   Faisceau de desserte du port de Rouen à proximité du PC de l’organisation de l’Armada (rive gauche)  

3)   Embranchement des silos à grain sous le pont Flaubert coté presqu'île (rive gauche)      

4)   Face au conseil régional de la Haute Normandie (rive droite)

5)   En option contemporaine ; l’ancienne gare de St Sever, pressentie comme la future gare nouvelle de Rouen.(rive gauche)

Plan des départs possibles de Rouen.

départs

 Rouen quais rive gauche; cohabitation rail/ fleuve au PC de l'Armada 2013 (Départ possible du train)

PC Armada 2013

La gare de Rouen St Sever, inutilisée mais bien placée au centre urbain de Rouen et des quais rive Gauche.

PHTO0228

 Départ en voie de débord du faisceau de Rouen Orléans, à proximité immédiate des grands voiliers à Quai.

PHTO0134

 

Arrivées au site de Honfleur;

 1) Faisceau de la gare marchandise situé sous le pont de Normandie + parcours complémentaire vers les berges publiques du fleuve.

 2) Embranchement particulier de la desserte du GPMR à proximité des appontements face au chenal de circulation des navires.

 Plan des arrivées possibles à Honfleur:

Arrivées

Arrivée sur le faisceau de Honfleur marchandise et son cadre panoramique sous le pont de Normandie:

DSCN2917

 Aiguille d'éntrée sur le faisceau et vue lointaine sur son espace et la découverte du site:

DSCN2922

 

Les contraintes d'exploitation;

Pour les réseaux ferroviaires (RFF et RFP) L’utilisation de la ligne de Honfleur et de ses embranchements portuaires est envisageable sous réserves de satisfaire aux conditions relatives à l’exploitation ferroviaire sur l’ensemble de l’itinéraire utilisé par les organisateurs du (des) train(s) et la compatibilité des connexions.

Jonction des deux réseaux ferré au niveau du PN 24, à droite vers le port, à Gauche vers Glos-Montfort ( klm 232)

DSCN2921

Après le rebroussement ...vers le port et les rivages de la ville de Honfleur.

PHTO0068

Jusqu'à la porte d'entrée du terminal du Grand Port Maritime de Rouen et ses appontements.

PHTO0078

  Promontoir idéal pour accueillir des voyageurs et organiser des animations durant la parade.

P1080761

 Les extensions et la plus-value du projet ;

Dans le cadre de l’Armada 2013 et les suivantes…20019 etc..., La réouverture éventuelle du tronçon Glos-Montfort / Pont - Audemer / Beuzeville / Honfleur, dans l'hypothèse d'une circulation touristique durant le séjour des grands voiliers à Rouen, offrirait l’opportunité d’organiser la découverte des vallées de la Seine et de la Risle grâce à un circuit train + bateaux en boucle et reliant en mode rapproché < Quai à quai > les gares et les bassins de Rouen et d’Honfleur très fréquentés par les plaisanciers normands et les visiteurs étrangers ayant transité par la capitale.

La parade ferroviaire tracée au sud de la Seine reliant Rouen à Honfleur pourrait être prolongée avantageusement au nord du fleuve entre  Rouen et Le Havre dans un même mode de < port à port > et former de chaque coté de l'embouchure, de Honfleur au Havre, un inédit tour ferroviaire de l'estuaire de la Seine normande grâce à un patrimoine naturel que seule la  Normandie peut se prévaloir de posséder en France continentale.

Le train de l’Armada, ou l’autre façon de soutenir l’intérêt économique et la renommée du parc régional des Boucles de la Seine Normande qui pourrait ajouter à son inventaire un nouveau circuit de découverte; La boucle ferroviaire de la Seine normande.

Dans l’hypothèse de la réouverture d’une gare multiservices à Pont- Audemer et celle rénovée d'Yvetot, le domaine du parc serait alors accessible par le train du nord au sud. Histoire de boucler les boucles, proposer une variante touristique dans l'interet de relier les deux pôles diamétralement opposés par une transversale routière complémentaire et permettre la visite du domaine forestier du parc, des charmes des communes côtières et de la diversité du patrimoine normand offert par le territoire Pays Risle Estuaire.

Schéma du Tour ferroviaire de la baie de Seine et sa transversale Yvetot / Pont-Audemer au coeur du parc.

TFBS

Dans le cadre du développement durable et touristique de la Normandie, entre ses deux trains de la parade de l’Armada, la Normandie pourrait alors s’enorgueillir d’offrir à ses ressortissants et ses visiteurs, la possibilité de contourner l’estuaire de la Seine en train dans le cadre somptueux et innovant du tour ferroviaire de la baie de Seine. D'y faire valoir ses atouts maritimes et ferroviaires en présentant aux publics les installations portuaires qui en font et en feront l’un des grands comptoirs maritimes de la façade océanique Ouest et de faire d'Honfleur, Le balcon de l'estuaire de la Seine Normande.

A la bifurcation de la ligne de Honfleur au niveau de la passerelle de la  gare de Glos-Montfort  sous l'imaginaire portique directionnel des géants normands, Honfleur, à coté des grands, ne serait pas forcement le plus petit.(image simulée de l'auteur)

portique glos montfort

Perspectives et attentes ;

Sous réserves d’obtenir les autorisations idoines en matière de circulation des trains, le concept novateur du <port(e) à port(e)> revêt un intérêt majeur pour le développement durable de la Normandie autour de sa baie de Seine, vitrine industrielle de son nouveau littoral unifié.

Le train de l’Armada, s’il est admis à circuler, serait le précurseur d’une harmonieuse complicité historique entre le ferroviaire et le naval. Le port de Honfleur, succursale du Grand Port Maritime de Rouen, présente tous les atouts pour valoriser l’activité ferroviaire dans le cadre de la transition énergétique au service de la mobilité contemporaine elle même incitatrice  aux comportements citoyens.

Le train de l’Armada, dans la catégorie populaire des trains de plaisirs, peut être un évènement déclencheur de la réflexion fondée sur l’utilité publique de recréer une ambiance ferroviaire à Honfleur, terminus éventuel d’une ligne directe Paris - Evreux - Serquigny - Honfleur….(voir dossier; une gare à Honfleur)

 A Honfleur, la mer et le fer sont si proches que la transition énergétique est immédiate.

DSCN2912

Une antenne touristique d’autant plus consolidée par sa jonction directe avec la ligne Caen – Rouen et son renforcement annoncé dans le cadre de l’amélioration des communications entre les deux capitales régionales dans le projet de la fusion des régions normandes.

Le train de l’Armada, une version touristique insoupçonnable au secours d’une ligne susceptible, de par son potentiel exploitable mais inexploité, de soutenir l’essor économique du terminal de Honfleur dans sa conquête des trafics plaisanciers et(ou) industriels.

Une expérience intéressante pour jauger le véritable potentiel de la fréquentation voyageur entre Honfleur et Pont- Audemer dans l’objectif du programme de rénovation inscrit à l’inventaire du plan rail 2020 par l’assemblée de Basse Normandie. Expérience d’autant plus enrichissante pour les deux villes voisines, Honfleur et Pont-Audemer, qui réclament, dans un partenariat péri urbain, la réouverture de la ligne à des fins d’utilité publique, culturelle et citoyenne. ( voir dossier; une gare à Honfleur)

 Conclusions ;

Si finalement la fermeture inattendue de la zone de Honfleur n'était pas venue perturber le bon déroulement de l’étude en cours, le train de l’Armada avait toutes les chances de circuler et d’offrir aux populations rivriveraines, outre le plaisir du spectacle grandiose de la parade, l’espoir du retour d’une activité ferroviaire dans une région qui souffre encore aujourd’hui de sa disparition prématurée.

Depuis la suppression de la ligne Evreux – Quetteville, le tronçon de Glos - Montfort à Honfleur est devenu, comme un symbole, la seule ligne ferroviaire - au tracé direct - reliant les deux régions normandes actuelles. Sous le majestueux ouvrage du pont de Normandie, au terminus du réseau, le train de l’Armada ne saurait être alors ; Qu’un train d’union de la Normandie future.

Sortie sud du pont de Normandie, un panneau de direction vers; Honfleur et Pont-Audemer comme un signe annonciateur du retour du train entre ces deux villes et pourquoi pas, peut-être même jusqu'au Mans ?

P1080732

 La prometteuse perspective de nouveaux évènements planétaires en Normandie ; l’Armada 2019, les jeux olympiques de Paris en 2024 ( ?) où la baie de Seine sera peut-être candidate à l’organisation d’épreuves nautiques, le rail et le gouvernail auront encore rendez-vous pour honorer la Normandie et lui accorder une place de choix sur le podium de la communauté internationale.

Il n’est donc pas trop tôt, dès maintenant, d’accorder un nouveau regard sur la petite ligne de chemin de fer à voie unique qui relie la capitale fluviale Normande à son littoral le plus rapproché. L’Armada, évènement majeur en l’occurrence, peut être le meilleur des révélateurs et le plus réaliste des sondages pour le retour du train à Honfleur. Grâce à son activité économique fleurissante, le village des marques 2017 et l'attractivité du port pour des croisières en augmentation, les quais, en Seine et en Gare, n'auront jamais autant et aussi bien partagé leurs escales... 

Si un train peut en cacher un autre, celui de l’Armada pourrait ouvrir la voie à d'autres trains de plaisir aux projets d’envergure et aux multiples retombées économiques pour la région Normandie.  En marge de ses grands chantiers ferroviaires qu’elle devra négocier, compte tenu des coûts onéreux qu’engendre la modernisation d’une infrastructure ferroviaire, une remise à niveau partielle et adaptée au contexte industriel du sud de l'estuaire serait une alternative de choix pour diversifier l'attractivité de la Normandie.

Les Parades, fluviale et ferroviaire, un théâtre grandiose sur la vue d’une flotte exceptionnelle unique au monde entourée d’acteurs compétents officiant dans un cadre panoramique et ludique et qui saura < mettre en Seine > les ambitions d’une région au  littoral conquérant  pour devenir, souhaitons-le lui, la première région nationale.

Le desserte ferroviaire des quais en Seine au terminal de Honfleur.

honfleur rail et gouvernail

Dictons - le ! ... Si labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France, le rail et le gouvernail, seront peut-être les deux mamelles de la Normandie...

(Août 2017, Réédition de idée déposée en 2012)

 

De Quetteville à Honfleur, la voie patrimoniale - Rails - Nature - Patrimoine

Entre Quetteville et Honfleur, le terminus sous le gigantesque Pont de Normandie. Mais ce serait oublier les petits ouvrages d'art qui y conduisent traversant la gare de la Riviere St Sauveur et un patrimoine végétal d'une grande beauté sauvage (photos 2013/2014) Premier pont au départ de la gare de Quetteville; Le dernier pont...revera-t-il un jour un train ???

http://railetnature.canalblog.com




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