La gare nouvelle de Bagnoles de l'Orne (61)
Fermée depuis 1992, la gare thermale de Bagnoles de l'Orne dormait abandonnée en attente d'une destination. Soucieuse de requalifier le quartier de la gare tout en conservant l'esprit et la mémoire du chemin de fer, la municipalité la rachète en 2012.Haut lieu du thermalisme ferroviaire à la belle époque, la gare ainsi sauvegardée sera réhabilitée avec pour mission d'introduire dans le monde contemporain une nouvelle époque. Autrefois destination renommée, demain vers une destinée animée, la gare du grand domaine de Bagnoles de l'Orne, ouverte en 1881, va ainsi prolonger son histoire et susciter les voyages de l'interieur de son territoire.
Descriptif et projections sommaires du projet de rénovation du quartier de la gare;
Première partie; Le site d'aujourd'hui avant sa métamorphose;
Situation géographique de la station verte/thermale de Bagnoles de l'Orne Normandie; (extrait de la carte La Normandie par le train éditée par le Comité Régional de Tourisme de la Normandie et ACTUAL)***
Vue aérienne panoramique du grand domaine de Bagnoles de l'Orne (Cliché mairie)
Le bâtiment voyageur actuel domine le square à deux pas des rives du lac de Bagnoles de l'Orne;
Le bâtiment central tel qu'il est visible aujourd'hui, sera conservé dans son style actuel;
La verrière actuelle en forme de marquise sera rénovée sur sa structure métallique.
Proche du lac, les <Pédalos du rail > resteront une attraction majeure et traditionnelle sur le site.
La vétusté s'y est installée, mais l'ouvrage est solide et, de ce fait, méritait que l'on s'y attarde...
Le BV coté place de la gare, indissociable vestige de l'histoire de la ville et de ses thermes;
De nos jours, la cours des marchandises, déferrée, sert d'entrepots et de parcs de stationnement pour les camping-cars;
Longeant l'Hipodrome en sortie de ville, la voie ferrée, frontière naturelle entre la campagne et la forêt,
Vue en direction de la sortie Est de la ville et l'ancien tracé de la voie qui reliait Bagnoles à Couterne.
Traces et ambiance de la belle époque, l'immense parc de stationnement à deux pas de la ville aux abords de l'ancien hôtel/ palace; Albert Premier. Un espace bientôt viabilisé en vue de créer des logements.
L'office du tourisme,vendeur de titres de transport ferroviaires, avec accès au réseau ferré par le bus régional TER via Briouze ou Argentan. Il est donc toujours possible de venir à Bagnoles de l'Orne par le train et ses suppléants.
La marché couvert, caractéristique et rustique, lui aussi devrait être déplacé et se rapprocher de la gare.
Une gare au coeur d'une ville, au bon coeur des voyageurs offrant à la gare un point de convergence à mette en valeur.
Le promontoire et le square d'où il était possible d'admirer la panorama du lac dès la sortie train et qui seront réaménagés dans un cadre grandiose mêlant nature et culture.
De la rive opposée du lac, coté casino, la gare est toujours en point de mire et omniprésente dans les mémoires et dans l'histoire de Bagnoles de l'Orne. Déjà labélisée < station verte > c'est peut-être ici que naîtra une belle époque, celle des < gares vertes >
Seconde partie; Le site de demain et le projet de transformation;
Premières esquisses de la future gare (source; bulletin municipal n° 3)
La gare de Bagnoles de l'Orne au centre d'une très large concertation publique a été plébiscitée pour le maintient de son image. Et, qu'à défaut de ne plus pouvoir offrir un service de transport public écologique, elle proposera une attractivitée publique dynamique.
Esquisses du projet exposées à l'Hotel de ville de Bagnoles de l'Orne, destiné à informer le public de la vision future du quartier de la gare ( projet évolutif et conceptualisable en fonction des études en cours susceptibles de modifier le plan) (Source; bulletin municipal n° 6 et galerie photo hôtel de ville)
Vue schématique dessinant l'axe triptyque; foret / gare / lac, itinéraire majeur et stratégique pour la réussite du projet non exhaustif et qui s'echelonera sur 7 années.
Le Bâtiment voyageur conservera son image et la structure de ses installations actuelles,
Axe Est/Ouest; le patrimoine de la gare sera remis en valeur et en mémoire;
Une terrasse végétalisée, ouverte au public où pourrait y être organisés, à certaines saisons, des divertissements pour les curistes comme ils en existe déjà dans d'autres stations thermales (ex; Le théâtre de verdure et de musique d'Aix les Bains)
Au terme duquel, la nouvelle gare profitera de l'effet rénovation de son quartier. L'usager, touriste ou curiste, aura la perception de la polyvalente qui faisait la vocation première des gares, celle de créer des échanges et des voyages, de se transformer en galerie d'art et de spectacle, ou encore, en vestibule commercial. En cet hommage distinct et citoyen, unique à ma connaissance en Normandie, ne serait-il pas opportun de reconvertir cet espace créateur de talents en esplanade de la G'art ?
Troisième partie; Bagnoles, la cité des patrimoines
Propulsée par la qualité médicinale de ses eaux uniques en France, Bagnoles de l'Orne recèle d'un patrimoine hors normes.
Son patrimoine économique et gastronomique,(Un haut lieu de la restauration et de l'hebergement)
Son patrimoine social, avec ses inévitables thermes (Un haut lieu du traitement médical)
Son patrimoine architectural (Un haut lieu de la belle époque et son style néo-renaissance)
Son patrimoine sculptural et végétal (Un haut lieu arboré d'une collection rare d'environs 160 espèces)
A Bagnoles , sculpture et culture cohabitent; ici < L'homme écran > de l'artiste Pierre Boullé.
Son patrimoine rural, et le quartier de < La Madeleine> (haut lieu de la tranquillité) un village dans la ville ! son église atypique et ses abords fleuris qui suscitent la curiosité de découvrir ce joyaux rural.
Quartier rural au parfum du département de l'Orne, ancien village de Téssé la Madeleine, devenu Bagnoles de l'Orne et qui présente la particularité d'être desservi par le bus TER en correspondance avec la gare de Briouze. A droite, l'abri bus , terminus / départ de l'emblématique ligne Paris Monparnasse - Briouze - Bagnoles de l'Orne (ligne Paris Granville)
A Bagnoles de l'Orne, les bancs ne manquent pas ! En excellent état, il jalonnent l'acces à tous les endroits de la ville permettant à chacun des visiteurs ou curistes, d'acceder aisément aux différents points d'usages du grand Domaine de Bagnoles de l'Orne. Ici on soigne le patrimoine mais aussi les seniors...
A Bagnoles de l'Orne, on sait que l'eau et la culture jaillissent en permanence sur son patrimoine. De la gare au village de la Madeleine en passant par les quartiers belle époque jusqu'à la mairie, le marcheur sentira toujours sous ses pieds l'histoire du passé tout en y découvrant celle de demain, celle d'une autre époque...
(Le château de l'hôtel de ville édifié en 1855 devenu le quartier de Bagnoles Château)
Réanimer la gare et son environnement, c'est revivre pour l'amour d'une gare bien longtemps après que son ami, le train, l'ait quittée.
Un projet qui s'annonce ambitieux pour l'avenir de la cité des thermes et qui à su changer de marque* avant de subir la démarque. Entre culture et nature, le fer, acteur historique de la renommée de la ville, va retrouver son chemin. Un concept précurseur et novateur pour la gare d'une ville qui fera peut-être de Bagnoles la ville d'une gare....Bien evidement !
* en 2019 <Le grand domaine de Bagnoles de l'Orne> devient < Be >
je tiens à remercier la municipalité de <BE Bagnoles> pour son aimable autorisation à diffuser des documents de sa propriété et qui ont permis d'enrichir ce blog ferroviaire.
Mai 2019,
***Source cartographique, la Normandie par le train - ACTUAL St Julien les Villas, autorisation n° 1178-27/JMP/01-20
Présentation du Conseil Municipal de Bagnoles de l'Orne Normandie
http://www.ville-bagnolesdelorne.com