Les OMNEO PREMIUM Regio 2N de la Normandie
La Normandie, mer de guerre et terre de paix, chargée d'histoires et de batailles pour la liberté vient de rénover son standing ferroviaire avec la venue de l'OMNEO PREMIUM du constructeur BOMBARDIER (Nord) un allié de choix pour le train. Victimes et martyres du débarquement allié de 1944, désormais, les normands verront d'autres appareils et d'un autre calibre débarquer des touristes sur leurs plages. Des trains nouveaux rapides et confortables; Les OMNEO ! Avec eux, la région Normandie va engager un autre combat pour le rail; Celui de reconquérir la liberté de voyager librement. Un nouveau NOMADE est né, un néo - normand est arrivé, la Normandie modernise son patrimoine industriel sans oublier son passé, elle à simplement changé de bombardiers…
Carte du réseau ferroviaire desservit par les OMNEO normands; De Paris à Cherbourg; Trouville - Deauville et Le Havre. Les escadrilles OMNEO reprennent en ' tenaille ' la baie de Seine, théâtre du débarquement allié. Désormais, la Normandie va pouvoir profiter de la mise à disposition de matériels neufs en remplacement des anciennes rames tractées < corail > et d'une logistique de proximité modernisée et adaptée au contexte ferroviaire et commercial d'un territoire autonome et totalement libéré !
A Train du futur, train nature,... Les OMNEO de BOMBARDIER viennent d'atterrir en Normandie, une région qui à été détruite par les bombes et qui à failli disparaitre de la carte en 1944...reprend un envol bien mérité, parfois quand le destin se donne des ailes !
La relève des automoteurs Bombardier Normands vers une nouvelle génération qui prendra son envol vers la transition énergétique et qui vaudra peut-être de remplacer le kérosène de l'aérogare par le <quai aéro zen> de la gare…?
Doté d'un fuselage au profil digne de la grande lignée des rames spatiales TGV, l'OMNEO s'intègre, se distingue et se fond remarquablement dans le décor rural et urbain révélant, de par sa conception panoramique, le patrimoine touristique de la région Normandie de Paris St Lazare jusqu'aux butoirs maritimes.
En escale au Havre, deux OMNEO de ligne au coté d'un 73500 ATER ( à terre ! ) du service interieur ( Le Havre - Rolleville- Fecamp))
OMNEO n'a pas l'air bus mais bel et bien l'air d'un train dans l'ère du temp. Révélateur de culture, élévateur du futur, on ne parle plus du train d'atterrissage normand mais de l'atterrissage de son train PREMIUM.
Caen, Le Havre et Rouen, BOMBARDIER est OMNi(EO)présent en Normandie ! Reliant ces trois métropoles tel un <pont aérien> virtuel par dessus la baie de Seine et son estuaire, les OMNEO incarnent l'esprit de la réunification Normande. Désormais, nous avons tous les mêmes trains….
Les nouveaux normands verront-ils d'un œil conciliant et approbateur l'invasion de L'OMNEO développeur de mobilité ? Car les passagers à bord - d'OMNEO Normandie - compteront maintenant sur cette nef ferroviaire pour des prestations de haut vol...Entre ciel et terre, accessible, silencieux, véloce, spacieux et concurrentiel, l'OMNEO revient en Normandie en < mode avion > …
Prés de 80 ans après avoir été sacrifiée au nom de la paix, avec son OMNEO, la Normandie n'a jamais autant si bien mérité d'être le premier territoire de la liberté mobilité.
Le 8 Mai 2021, à suivre...
Les BOMBARDIER à Lisieux, gare nouvellement rénovée et fière de sa passerelle unique en Normandie. Au pied de la célèbre Basilique, l' OMNEO n'est pas un miracle ni un mirage c'est le nouveau transporteur normand !
Passage à vive allure des OMNEO aux abords et en gare de Mezidon... à l'effet d'une trainée de poudre à Canon.
juin 2021, à suivre…
L'OMNEO n'a jamais si bien porté son nom sur le viaduc de Mirville et ses 520 mètres qui en font l'ouvrage en activité le plus long de la Normandie. Telle une fusée horizontale qui transperce l'air et donne l'impression de planer sur les rails tout en survolant son environnement, ce train à deux niveaux ... peut aller très très haut !
Idem sur le jumeaux de Mirville; Celui de Barentin, moins long mais plus haut d'un mettre, d'où le Bombardier domine et survole la vallée de la rivière Austreberthe par dessus l'ancienne ligne désaffectée de Caudebec en Caux.
Hommage au bâtisseur des ces deux ouvrages impressionnants plus que centenaires; Mr Joseph LOCKE, ingénieur Anglais, qui à permis au chemin de fer de s'envoler et aux civilisations de décoller ! Génie qu'il était de la construction ferroviaire, Premium avant son temps, c'est un clin d'œil de l'histoire du rail qu'à chaque passage en altitude les Bombardier le salue comme l'homme né haut !
juillet/Aout 2021, à suivre…
Gare de Trouville - Deauville, la station balnéaire phare de la Normandie. Les BOMBARDIER(S) OMNEO arrivent par vagues entières chargés de touristes et vacanciers qui prennent d'assaut les plages de sable fin. Escale oblige pour une partie de l'escadrille assurant un véritable - pont aérien - avec la capitale.
Image des PREMIUM(S) omné(o-i)présent sur les cotes normandes déversant de leur carlingues saillantes des centaines de voyageurs adeptes des bains de mer. Le train normand, l'Ideal OMNE EAU de MER…
le 14 aout 2021, à suivre,
Gare d'Yvetot, la seule du réseau OMNEO où les rames PREMIUM se croisent à la faveur d'arrêts commerciaux réguliers. Dans la marge de la minute de décalage sens impair/pair il est fréquent de voir des couplages ou des doublages anecdotiques comme ci-dessous où la rame 601 dite <la Grand mère>, toise la 602 sa première sœur de la série….
Des compositions donnant parfois des enchainements arithmétiques surprenants, ici la 639 une heure après la 640, les deux dernières de la série…
YVETOMNEO une gare unique et PREMIUM par excellence….
30 septembre2021 à suivre,
Fin de l'année de la mise en service du parc OMNEO Normand à Carentan-les-Marais…
Les OMNEO ont relevé le défi d'unifier la mobilité ferroviaire en Normandie. Avec le confort du Corail et l'allure du TGV tous deux partis à la retraite après 40 années de circulation, les trains des plages susnommés <OMNEO beach> fier d'un nouveau reseau unifié pour chacune des citées maritimes régionales; Le Havre; Trouville-Deauville et Cherbourg, sauront-ils aussi durer Carent-ans ?????
Le 22 décembre 2021, fin de l'exercice 2021....