La CC 40110 en Normandie
Le 14 aout 2021, l'Association MFPN à mis en circulation un train historique de Paris St Lazare à Trouville - Deauville via Mantes et Lisieux. Succès assuré pour une première régionale qui voyait une locomotive pensionnaire du réseau Nord venir musarder en Normandie. En tête la CC 40110, dernière des dix de la série française des uniques - quadri courants - vestige de trains de prestiges internationaux TEE dans sa livrée d'origine et remarquablement conservée par l'association pour la préservation du patrimoine ferroviaire est passée par Deauville tractant quatre voitures inox et une voiture mixte fourgon/voyageur à rivets apparents. Quoi de plus naturel pour une locomotive aux allures de jument du rail et ses 6000 chevaux d'un petit galop dans la capitale du cheval ?
Arrivée en gare de Trouville - Deauville au bout d'un itinéraire de choix via Mantes et Lisieux,
Croisement de deux générations d'engins moteurs à plus de cinquante ans d'écart….
Visite inédite pour la CC40110 et sa rame en Normandie, hommage à ces inoxydables !
Coupe et manœuvre de changement de bout pour la CC 40110 à qui on a laissé l'usage d'une voie apte aux tête à queue…pour une rare et symbolique confrontation des anciens nez cassés avec les nouveaux nez bombés !
La rapide quatre courants au petit trot dans la première région réputée pour l'élevage des étalons à quatre pattes eux aussi courants.
La belle et inépuisable <Niçoise> nom de bapteme, à troqué le TEE L'oiseau bleu pour la côte fleurie et ses mouettes blanches !
Un butoir bucolique en cette journée historique pour le patrimoine du rail entre 'ferdoyant' et le verdoyant ou l'irréversible réversibilité à franchi un pas de géant entre ces deux matériels et le charme oublié des opérations d'attelage en tète de rame….
Bien qu'âgée, la CC 40110 attire encore toutes les générations,
La CC40110, engin historique, précurseur(e) et prototype révolutionnaire des profils cassés et des boggies type C qui équiperont par la suite la cavalerie rapide du parc des CC 21000, 6500 et 72000 ses illustres condescendantes.
Entre la belle et rapide nordiste et les OMNEO Premium de Normandie, la station de Trouville - Deauville est devenue, l'espace d'un grand prix, la gare-écurie des grands purs sangs ! Et de ces rares moments...., on en a jamais trot !
Trouville - Deauville, un jour pas comme les autres et des trains pas comme les autres, intergénérationnels et toujours avec autant de classe(s) et de standing. Souhaitons des anciens modèles, comme ici à TD, qu'ils transmettent aux nouveaux… leurs états longs.
Curieux hasard ou étrange similitude entre l'ancienne et très élégante locomotive de l'Etoile du Nord < quadricourant > en visite dans le Calvados pôle international du cheval et ses futures stars pour les <quadrilles - courants >
Qu'est-ce que le Nord m'en dit ???
14 aout 2021, à suivre…
Le 14 juillet, la CC.40110 s'élançait de la Gare du Nord pour Amiens. La CC.40110 emmenait ainsi à son crochet le Fleur de Picardie. Retrouvez ici quelques images de cette belle journée. Les horaires du Côte Fleurie qui circulera le samedi 14 août viennent de nous parvenir : retrouvez-les ici.
http://mfpn.fr