Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le littorail normand
le littorail normand
Publicité
le littorail normand
  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 décembre 2021

Dieppe; Le train de la coquille et du hareng

 

Une semaine après le train de la transat jacques Vabre au Havre, le PVC organisait un second voyage à Dieppe dans le cadre de la fête de la coquille et du hareng, produits normands locaux à déguster sans modération  avec passion. Tradition respectée la rame était composée des voitures habituelles au choix entre deux classes et, par le forfait de la 68081, tractée par une bonne remplaçante, la BB 66170 qui revenait  sur un terrain qu'elle fréquenta à l'époque des trains + bateaux vers le continent britannique.  Retour sur une manifestation qui n'est pas sans nous rappeler conjointement la belle épopée du transmanche ferroviaire

01

 

Dieppe au cœur de la cote d'Albâtre, un des ports de pèche le plus proche de Paris, ( carte de la Normandie par le train autorisation du  CRT et Actual éditeur ) Avec le train de la transat Jacques Vabre une semaine plutôt,  le train historique du PVC nous offrait au menu un plateau de fruits de mer exceptionnel de saveur et de plaisir mettant en valeur le littoral de la Seine Maritime et la transformation des vertus des bains de mer en vertus des bains de bouche ….

Capture dieppe 5

1

 

 

Le hall de la gare voyageur après une réfection totale de sa charpente boisée donnant  déjà le ton de la construction marine sur l'image d'une coque renversée sans quille mais c'est pourtant bien la journée de la coquille!

04

02

03

 

Une salle des pas perdus, de grands espaces vers un grand large et une invitation à la dégustation du fruit de la mer,

05

06

 

Recueillement devant la stèle des matelots cheminots de Dieppe remémorant leur activité Ferro-maritime et  hommage à tous ces agents qui ont servi sur les navires de la flotte française et anglaise,

07

 

Dieppe au cœur de la cote d'Albâtre, un des ports de pèche le plus proche de Paris, ( carte de la Normandie par le train autorisation du  VC arrivée en matinée, manœuvrée et stationnée à quai côtoyant  les modernes Régiolis du constructeur Alsthom nouvellement affectées à la ligne Rouen-Dieppe.

08

09

 

Matériel inhabituel en gare de Dieppe attirant des curieux. Noblesse oblige la  <marée> historique arrive peu avant la <marée> moderne laissant  l'honneur du patrimoine roulant au bénéfice de l'âge.

10

11

 

Le train de la coquille et du hareng dont le matériel similaire servait autrefois sur les trains du transmanche  (autrefois formés en rames tractées + traction autonome voire autorails et vapeur)  voit venir derrière lui le TER n° 3191 Paris St Lazare - Rouen - Dieppe (Automoteurs bi modes) sans rupture de correspondance à Rouen. Des trains remis en circulation les fins de semaine par la Région Normandie. Le convoi à quai avec en toile de fond le clocher de l'église St jacques de Dieppe, non ce n'est pas une coquille !

12

14

 

La Marée ! une longue histoire sur les trains spéciaux, parfois dénommés des <Rapides> et qui permettaient de relier Paris à Londres via la traversée de la Manche entre Dieppe et Newhaven d'un seul trajet commercial. De nos jours le concept du porte à porte est bien né du quai à quai où les voyageurs n'avaient qu'à parcourir que quelques centaines de derniers mètres.

13

 

En d'autres temps, la rencontre insolite de matériels ferroviaires légers aurait bien mérité, même sans sa vapeur fétiche,  l'édition d'un ' timbre ' commémoratif.

15

16

 

Séquence nostalgie; Extrait de l'indicateur Chaix (édition 1960) du tableau horaires des trains Marée. Les A1A A1A 68000; BB 66000 toutes ont été un jour ou l'autre plongées dans le grand bain des marées du transmanche! Ci dessous; un supplémentaire de la marée en 1975 ( extrait/cliché de la revue Correspondance ferroviaire) un 68000 manœuvrant sur le faisceau d'évolution du port commercial.

29

27

 

 

Manouvres de remise en tête d'un UM 66000 sur le quai Henry IV et ses trois voies de desserte en 1968 (source documentaires; les diesels en couleur, Edition La vie du Rail

28

 

La flotte SNCF reine du port de Dieppe sous le sigle de la fameuse SEALINCK qui deviendra la SNAT et dont la <quille> arrivera plutôt que prévu avant de disparaitre au bénéfice de la collectivité départementale et un armateur privé. Toute la classe et la fierté des car-ferry  sous la bannière des chemins de fer Français exploitant les chemins de mer ! 

30

 

En 1986, le club modéliste de Vineux Rail organisait un voyage évènementiel avec la locomotive du PVC attelée à une rame au standing de l'Orient Express. A Dieppe les trains de La Marée subissaient aussi le phénomène des vagues remontantes et descendantes. Ici vu la fréquentation sur les quais,  faut-il voir une marée ferroviaire humaine à fort coefficient ! Preuve encore que le rail et la mer sont des acteurs énergétiques fortement Co efficients ! 

dieppe6

dieppe4

 

Et ça ne fumait pas plus que les harengs grillés !

dieppe7

 

La renommé illustrée de Dieppe à deux heures de la capitale.  Le jour de la fête de la coquille et du hareng sur les quais  la foule vient de loin. Mais quand le train venait sur ses quais, la foule venait d'encore plus loin et tous les jours …A deux heures de Paris et environs 5 de Londres,la gare maritime de Dieppe en plein centre ville, c'est un des plus beaux joyaux normands que l'homme à englouti.

affiche1

 

Retour sur les quais ferroviaires et la surexposition virtuelle du confort à bord des voitures de chaque époque. 

17

18

 

Le conducteur du matin, chevronné et très afféré à donner des explications aux curieux singulièrement attirés par loco du jour. Il y a toujours une part de rêves aux commandes d'une locomotive d'une ancienne génération….Le train intergénérationnel ?

19

20

 

L'ancienne voie de la desserte de la gare maritime de Dieppe toujours en vie mais condamnée par un butoir au droit du BV à la lisière de la ville et qui voyait les convois rouler à la vitesse d'un homme à pied pour rejoindre l'embarcadère et les navires à quai.

21

 

L'aile droite de la gare de Dieppe, un vestige architectural victime de la surpression du transbordement ferroviaire des passagers vers l'Angleterre ? Un patrimoine oublié au bout d'un quai ?

23

24

 

 

Une voie de débord qui porte bien son nom tant elle à tiré des bords, à bâbord et à tribord !

22

 

La voie à fait place à un boulevard urbain très fréquenté, illusions perdues de revoir les rails réapparaitre …..

25

26

 

Singulière confrontation  des faces lisses et des faces échancrées, transfert de technologies ici caractérisé par la voie réservée aux tète à queue (de poisson) des locomotives qui relie les deux rames entre elles comme le symbole d'une passation du patrimoine...Un évènement rarissime car réunir à la même heure et au même endroit deux <marées> il n'y qu'à Dieppe que l'on peut voir ça!

31

 

Les jumeaux; Le Valençay et Le Villandry,  fleurons de la marine commerciale SNCF en démonstration au large des cotes normandes (source documentaire; (La revue générale des chemin de fer)

sans titre2

 

Coïncidence ou recoupement de l'histoire du rail en son fief marin ? Le chemin de fer populaire et touristique aura su, durant cette semaine évènementielle pour la Normandie, se hisser au Ha-rang d'honneur en proposant de nous faire déguster un duo combiné et inédit; La coquille St jacques Vabre.  Il est probable que la ' coquille et le hareng ' auraient certainement inspiré  le grand poète Jean De La Fontaine d'une fable métaphore. Mais au contraire, c'est au pied du sémaphore que le chemin de fer et ses voies populaires  nous rappellent que du Havre à Dieppe, la transat et le transmanche, le train, créateur de mobilité, nous offre toujours de la proximité même jusqu'à l'horizon! …. Et bravo au PVC d'avoir fait d'une pierre / d'un galet; deux coups / deux trains !

 

 Merci à Mr Mareuse pour l'autorisation de publier ses clichés de la gare maritime de Dieppe.

 En direct de Dieppe, le 19 novembre 2021,

 pour info,

Accueil

Le PVC, Pacific Vapeur Club est une association Normande proposant entre autre des voyages tout public et de la location de matériel ferroviaire historique.

https://pvcasso.fr
Transmanche

Le Terminal Ferry du Port de Dieppe dispose d'une zone publique extérieure attractive dédiée au pré-embarquement des passagers et au stationnement des visiteurs. La gare maritime rénovée offre les meilleures conditions d'accueil. DFDS Seaways opère deux navires sur la ligne ferry Dieppe-Newhaven sous la marque Transmanche Ferries.

http://www.portdedieppe.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité