Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le littorail normand
le littorail normand
Publicité
le littorail normand
  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 octobre 2023

La gare de Pont-Audemer, une gare outre (la) mer ?

Pont-Audemer bourgade rurale au cœur de l'Eure, baptisée la Venise Normande pour son patrimoine unique qui s'exhibe entre rivière et canaux urbains, à perdu sa gare et ses trains sans perdre ses vestiges et ses espoirs. Pointée à 171 KLM de Paris St Lazare  Pont-Audemer, qui pourrait s'apparenter à Pont - Eau de Mer grâce à la Risle  qui se jette dans l'estuaire de la Seine. Dernière citée historique avant la mer, Pont-Audemer reste ainsi sous l'influence des marées de la Manche. Loin du rivage normand mais proche de son littoral, Pont-Audemer, comme à sa belle époque, peut-elle encore espérer redevenir une gare normande non éphémère ?  

 

Pont-Audemer, entre le rail et l'eau, toute une histoire naturelle...(photo prise du passage à niveau de St Paul)

01

2

 

Le quartier de la gare et le bâtiment voyageurs restauré et restaurant...Un chef d'œuvre en plein centre ville. Mais dans un quartier en pleine mutation  culturelle et sociale, la gare peut-elle y retrouver une place d'honneur pour jouer un rôle essentiel dans le développement de la ville et la vallée de la Risle dont elle est la dernière ville avant sa jetée dans l'estuaire de la Seine?

3

4

5

 

 A l'origine, bâtie pour être une gare terminus elle à gardé son architecture digne des grandes gares des stations balnéaires,

6

 

Une cours voyageur transformée en cours des marcheurs...A Pont-Audemer le sport et le rail sont symbole de santé publique,

7

8

 

Un quartier de la gare en pleine évolution, un cinéma y viendra modifier le panorama actuel,

9

10

 

Vue sur l'architecture moderne du complexe audiovisuel qui a pied sur l'avenue du Président Pompidou en lieu et place de l'ancienne gare  à marchandises et ses installations disparues avec la cessation des trafics par chemin de fer.

11

 

 Un complexe innovant portant sur l'originalité d'accoster les poste d'affaires et les postes du loisir. retour aux sources pour une gare transformée, une fois n'est pas coutume,  en plateau de tournage pour les besoins d'un film.

12

 

Clin d'œil sur la vitrine de la fonderie des Ardennes elle aussi embranchée pour l'acheminement des wagons…

13

 

Un bowling sans quilles en élévation au raz de la voie d'entrée en gare et l'aiguille de l'évitement, tous les immeubles, les uns après les autres,  s'enquillent !

14

 

L'ambitieux concept indoor au droit de l'Avenue du Président Pompidou et son parc hôtelier à deux pas de la gare, mais l'ambition de la rénovation ne présente-elle pas le danger, comme ici sur ce cliché, d'empiéter petit à petit sur le domaine du rail au risque de voir son patrimoine inexorablement finir comme celui de la fonderie, fondu ?

15

16

 

Pont-Audemer idéalement située près des sites touristiques d'une partie de la cote normande, un atout majeur pour retrouver des échanges qui se sont développés au 19è  siècle grâce à l'arrivée du train sur le port et les affrètements maritimes.

17

 

Un vestige unique et rarissime, l'ancien <café de la gare marchandises>, Pont-Audemer détient là une relique archéologique ferroviaire exceptionnellement bien conservée et bien heureusement préservée.

18

 

Vestiges aussi des abris voyageurs démolis sur les  quais de l'ancienne gare, aujourd'hui abandonnés et qui permettraient d'envisager aisément d'y créer des parcs de stationnement à proximité du centre ville et des grands axes urbains,19

20

21

 

Retour sur le quai de la gare au niveau du PK 171, disparu lui aussi et la vue sur le futur site  de l'ancienne gare. Etrange coïncidence ou heureuse initiative du nouveau cinéma ultra moderne qui sort de terre, tout juste, un siècle après que le premier ait été construit à Pont-Audemer...Alors pourquoi pas une nouvelle gare voire un nouveau concept de station ferroviaire multi-services ?22

 

Le franchissement routier au niveau des deux passages à niveau 31 et 32 en centre ville et toujours présents mais inactivés prêts à fonctionner pour la sécurité des riverains. Pont-Audemer a cette particularité  d'être une des rares gares de Normandie à traverser la ville au raz du centre ville offrant l'aisance d'une mobilité, on ne peut plus réelle, de proximité !23

24

 

Certes, le train traversant le centre ville en deux endroits peut, aux heures de pointes,  provoquer quelques embouteillages momentanés mais le train est aussi reconnu par ailleurs en sa qualité de < tire bouchons >  des grandes agglomérations fortement urbanisées. Alors le meilleur moyen de vider les embouteillées, n'est-il pas celui de déboucher ?

25

26

 

Rubrique souvenirs, le dernier train de touristes au terminus à Pont-Audemer en provenance de Glos-Montfort. La locomotive 231 G 558 obligée d'évoluer pour un tête à queue et le retour avec tender en avant vers Sotteville Les Rouen, base de l'association du PVC, organisateur de trains évènementiels. Le succès populaire était garanti et l'engouement des riverains joyeusement partagé et consenti. 

27

DSCN0176

 

A Pont-Audemer le train a toujours bonne presse et suscite autant l'intérêt patrimonial. Pourrions-nous qu'espérer revoir cette belle Dame, symbole de la mobilité naturelle, revenir un jour  inaugurer une nouvelle gare de Pont-Audemer ???

img271

 

Une traversée de ville pittoresque et bien dans le décor Normand, une curiosité attractive symbole d'un patrimoine haut en couleur.

28

29

32

 

L'ancienne aiguille de l'embranchement neutralisé vers les quais du port maritime, les papeteries/ cartonneries et les anciennes tanneries COSTIL qui ont imprégné de leur cuir l'image et la renommée de la ville.  Mais force est de constater qu'où il y friches il n'y a pas  riches !  Des projets sont en cours mais encore une fois, le cuir et le rail, éléments de confort pour la société, n'ont encore jamais été remplacés prouvant si besoin que rien ne peut pas être plus qu'HOSTIL qu'une usine sans avenir… 

30

 

La cheminée des papeteries éteinte et majestueuse, icone emblématique de la ville de Pont-Audemer, pièce maîtresse de son patrimoine industriel et qui témoigne encore des grands pôles d'activité disparus; les tanneries, la cartonnerie et le port.

31

 

Le centre nerveux de Pont-Audemer, à deux minutes de la gare à pied pour découvrir le cadre surprenant  d'une ville riche d'un passé médiéval les plus caractéristiques de la Normandie.

33

34

 

Sur les emprises de l'ancienne gare à marchandises, Pont-Audemer a entrepris la métamorphose d'un quartier qui a souffert de la disparition de la fonderie et de ses gares voyageur et marchandise. Alors que dans les années 1930, on venait de toute la France voir la Venise normande grâce au chemin de fer du réseau de l'état, tout porte à imaginer que les touristes reviendraient par le train....La modernité n'est-ce pas finalement l'art de réhabiliter avec habileté tous les patrimoines et leurs mémoires ?

35

 

Peu avant l'entrée en gare, avec en toile de fond, la silhouette du cinéma et les grues du bowling. Le chemin de fer traverse une zone industrielle et artisanale d'une grande densité et, comme un témoin vivant des belles années  à Pont-Audemer, les vestiges ferroviaires plaideront pour que la notion de GARE ne s'arrête plus qu'à une simple pancarte mais à un vrai relai pour la mobilité et le commerce.

36

 

La remise en service de la ligne de Glos-Montfort à Honfleur impacterait directement la ville de Pont-Audemer et le développement de ses activités commerciales et sociales. Le cas échéant, la <reférrovisation> de la ville et de ses sites industriels autrefois connectés ou encore et toujours 'connectables' ne pourrait que valoriser et justifier de plein droit la création d'une gare nouvelle pour le retour très attendu du train dans la ville. Avec la gare et les tanneries, Pont-Audemer révèle deux pans de son histoire économique encore bien visibles. Et de dire aux générations qui viennent que le train c'est comme le cuir, quand il a su vous séduire il faut l'entretenir !

Outre la mer, avec le chemin de fer, inversons la vapeur, faisons de Pont-Audemer d'une Venise gourmande,  une devise normande

Février 2021,

pour info….

La gare de Pont-Audemer, le 'railstaurant' Normand - la vie des gares , la vie des rails...

Après l'abandon et la reconstruction voici la consécration de la gare de Pont-Audemer (Normandie) Le PK 170.921 n'est plus qu'un Bâtiment voyageurs restauré mais aussi un bâtiment pour restaurer les voyageurs. Dans un environnement dédié au patrimoine ferroviaire, par son savoir faire toute une équipe vous accueillera dans l'univers des chemins de fer...

http://seinoz.canalblog.com

 Pour suite

Rails - Nature - Patrimoine

Rail et nature, le patrimoine du chemin de fer est omniprésent, partout et pour tout, à voie unique ou à voie double, aux gares rurales ou urbaines, entre ponts et viaducs ou tunnels, le train valorise toujours les territoires et les civilisations.

http://railetnature.canalblog.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité