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le littorail normand
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  • De Paris à la mer, la Normandie et son chemin de fer ont toujours attiré les voyageurs vers les terres et le littoral. Entre rail et gouvernail, nature et culture, le patrimoine ferroviaire est un acteur majeur des territoires et des valeurs humanitaires.
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29 septembre 2023

Motteville, une gare ferroviaire satellite

Menacée d'une rumeur de fermeture il y a quelques années déjà, la gare de Motteville renaît de sa réputation de gare de mouvement depuis la remise en service du barreau électrifié la reliant à Montérolier-Buchy et Sequeux  permettant au trafic fret d'éviter le complexe industrialo - portuaire de Rouen/Sotteville et de contourner l'Ile de France libérant les sillons voyageurs entre Mantes la Jolie et Paris St Lazare.

Mais au delà du constat de l'intérêt majeur de la gare de Motteville, il est un aspect tout autant singulier et unique en Normandie, sa position stratégique qui lui vaut d'être une gare satellite au service des associations touristiques ferroviaires. Son infrastructure héritée de son ancien statut de gare de correspondances vers Saint Valéry en Caux et St Ouen du Breuil, lui vaut d'accueillir des trains de plaisirs en escales ou en évolutions tels les trains organisés par le Pacific Vapeur Club de Sotteville les Rouen.

Apres Cherbourg, la gare de Motteville à eu l'honneur d'être origine du train pour Trouville - Deauville et sur le parcours d'un Sotteville - Lille Flandre pour la braderie. Des circulations ferroviaires inhabituelles pour cette petite gare  rurale qui, par la magie du chemin de fer touristique, est réhabilitée en centre voyageurs plaisant et surtout pacifique, même sans vapeur.

 

Récapitulatif des trains touristiques impliquant la gare de Motteville depuis la reprise après Covid;

carte itinéraires PVC

 

 Le  <Motteville - Trouville Deauville> en provenance de Sotteville en matériel vide tracté par la BB 67611 plus traditionnellement utilisée à la remorque des matériels radiés. Exception faite d'emmener des voitures voyageurs retirées du service commerciale mais encore opérationnelles et bien roulantes...(voitures OCEM du PVC et voitures DEV inox du MFPN).

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 Manœuvre de tête à queue de l'engin moteur en gare de Motteville et mise à quai au moment du croisement avec un OMNEO Le Havre - Rouen - Paris SL, croisement des époques en gare de Motteville une gare musée vivante ?

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L'engin de traction au fond du tiroir et la vue panoramique sur le village de Motteville avec sa collégiale datant du 13é siècle et sa population littéralement coupée en deux par le chemin de fer mais fier de sa gare, témoin historique du développement du rail en pays de Caux.

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Voitures BAR et postale ont toujours du succès auprès des nostalgiques du service public ferroviaire.

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Essai de frein de raccordement et rame prête au départ pour emmener les voyageurs montés à bord des voitures à compartiment chaudement décorés en bois vers les plages du Calvados et ses réputées planches…Oui le train est inoxydable !

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 Depuis la fermeture de sa correspondance vers Saint Valéry en Caux, la gare de Motteville était privée du grand large. Grace au train organisé par le PVC, elle à retrouvé un air marin et troqué le galet pour le sable fin. Motteville, au chevet d'un des plus beaux littoral de France et d'un territoire cauchois qui depuis le retour des trains de loisirs n'est plus un Pays de Caux vide…

Dans la rubrique des trains qui ont marqué l'histoire, Trouville - Deauville et le turbotrain nous faisaient déjà rêver. 53 ans après c'est le Pacific Vapeur Club et son Sûr-beau-train qui nous y emmène. (Photo extraite de la revue GEO)

Capture d’écran 2023-09-08 083357

 

Pour complément sur la gare de Trouville - Deauville;

http://seinoz.canalblog.com/archives/2018/10/14/36771084.html

 

A suivre…ci après,

 

Apres les bords de la Manche, direction le Nord de la France pour la braderie internationale de Lille. Le PVC avait mis en circulation un train formé des voitures OCEM et INOX tractées par une rescapée des danseuses, la BB 17016, pour acheminer les chineurs, via Motteville, en gare de Lille Flandre, toute proche station de la braderie. Un temps <de chien > attendait le convoi en provenance de Sotteville et Rouen Rive Droite pour son habituelle manœuvre de changement de bout et de sens de circulation. L'embarquement y fut copieusement arrosé annihilant toutes tentatives de photos lumineuses. 

Réception du convoi sur voie 4 à l'horaire prévu mais déjà les nuages entourent la gare et les quais qui vont, comme eux, vite se noircir…La BB 17016 en version Ile de France, bien mouillée en Normandie. Composition hétérogène du jour; voiture USI; fourgon voitures et allège postale OCEM + voitures DEV inox pour lesquelles c'est un retour aux sources puisque c'est sur les premiers rapides Paris Nord-Lille-Tourcoing que sont apparues les voiture DEV inox.

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Un convoi qui n'est pas sans rappeler aux nostalgique des années post-électrification de la ligne Paris - Le Havre avec des BB17000 vertes Celtic en tête des rames composées de voitures USI construites aux ANF et précurseurs des voitures à couloir central aux cotés des trains rapides en voitures INOX (+ BB 25200) répondant de L'Albatros, La Frégate et La Mouette. (Les BB 17000 suppléant occasionnellement les BB 25200 indisponibles ) avant l'arrivée des rames Corail et des BB 16000.

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Présage du voyage dans le Nord...CA DRACHE ! Comme auraient dit les Cht'is...

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 La BB17016 vient de faire son demi-tour pour se replacer en tête du convoi sens pair toujours sous une pluie battante voire combattante qui prive les amateurs de l'opération d'un accouplement classique, un geste métier essentiel pour la sécurité des passagers et devenu rare de nos temps. 

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A l'attelage avec l'ambulant, les techniciens s'affairent, à chacun sa poste et à chacun son poste,

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Séquence historique qui nous remémore les relais traction  Diesel / électrique en gare de Motteville  pour assurer la continuité des trains dans le cadre de l'électrification de la section de Sotteville/ Motteville avec celle de Motteville / Le Havre ...en 1967.

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Et c'est toujours sous un déluge d'eau que le convoi repartira à l'heure dans son horaire qui avait été avancé d'une vingtaine de minutes  qui auront été préjudiciables pour le spectacle d'un train pas comme les autres d'autant plus frustrant que le soleil finira par revenir un quart d'heure après le départ du train!...Mais qu'importe la météo, les voyageurs avaient dans les yeux le soleil qu'ils n'avaient pas dehors…(Dixit la chanson d'Enrico)

Avec le train, il est toujours possible de braver le temps pour brader longtemps !

Le 4 septembre 2023, 

Pour complément; http://littorailnormand.canalblog.com/archives/2021/07/05/39044771.html

 

 

 

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