Motteville une gare collector…
Motteville à mis son bleu de chauffe pour y accueillir les locomotives bleues de la traction diesel en tète de trains pas comme les autres,....Du bleu loco au blues local, il n'y a que des convois (qu'on voit) rarement ailleurs !
Et d'abord; l'hommage à la reine des diesels; La CC 72084 affrétée par le Pacific Vapeur Club de Sotteville les Rouen dans le cadre de sa participation à la fête de la vapeur organisée à Noyelles, en Baie de Somme, le 3 juillet 2021. Elle remplace la 231 G 553 immobilisée pour cause de grand entretient. Une composition hétéroclite avec la A1A A1A 68081 en second engin pour palier une éventuelle avarie de ce train de plaisir formé de voitures anciennes et d'une allège postale transformée en une voiture de détente.
Etape intermédiaire à Motteville pour un changement de bout/sens des engins de traction en vue de repartir vers Amiens en empruntant le barreau de Motteville à Montérolier-Buchy. A noter que les TER contemporains ont gardé le bleu traditionnel.
Manœuvre en cours sous les yeux rivés des nombreux voyageurs en attente de monter à bord. Il y a bien longtemps, voire très longtemps, que le quai de la voie 6 à Motteville n'avait connu une telle fréquentation et autant de ferveur… pour le spectacle original de la remise en tête des engins de traction.
Conforme à sa marche horaire, le convoi repart à l'heure via la biffure d'Auzouville et la voie unique vers Montérolier en direction du réseau Nord; Abancourt, Amiens et Noyelles….La capitale d'un jour de la traction vapeur au sein de la Baie de Somme et ses panoramas extraordinaires.
A Motteville on y voit que du bleu !!!! En provenance du réseau Nord, un convoi de matériels retirés du service en transit par Motteville et tracté par une non moins valeureuse BB 66000 qui complétait ou suppléaient occasionnellement les missions des locomotives des séries plus puissantes telles ci-dessus;
Une <visite au défilé> riche d'un art pictural diversifié de tags ne laissant que peu de place à la reconnaissances des rames RIO/RIB en provenance (à priori) de la région de Lille. la gare de Motteville, serait--elle devenue un pôle culturel transformant, un temps soit peu, un quai désert en un quai des arts… ?
Mission accomplie, retour HLP de l'engin moteur vers Sotteville et le plaisir encore de voir circuler des matériels de traction des années 60/70, acteurs prépondérants d'une épopée de pleine expansion et développement industriel du rail.
Entre la Baie de Somme et la Baie de Seine, la gare de Motteville à <chauffé les bleues> Pour cette gare qui fut, dans les années 1960 un relai de traction électrique/diesel lors de l'électrification de la ligne de Paris St Lazare au Havre, aurait-elle retrouvé son cadre et son ambiance d'antan grâce à des convois pas comme les autres….?
Merci aux contributeurs, conservateurs et bénévoles passionnés du chemin de fer, qui nous offrent, dans ces manifestations difficiles à mettre en œuvre, l'immense plaisir de revoir une partie du patrimoine ferroviaire en mouvement sur fond d'un bleu océanique historique!
Allez les bleues !...
5 juillet 2021
Et puisqu'il est fait référence aux bleues, encore un voyage organisé par le PVC avec pour origine Motteville et pour destination Cherbourg….., en ce 4 juin 2022, annoncé comme orageux ! D'où la stratégique option des parapluies….(affiche du PVC)
Arrivée du train historique en formation classique des années 1960/80 avec l'indispensable voiture postale intégrée tracté par Une UM de BB 67400 attachées au CMR ( BB 67615 et BB 67456 )
C'est une innovation intra régionale pour un voyage inédit de Motteville à Cherbourg, la ville normande la plus fraîche de France en été….
Manœuvres du tète à queue et remise en tète des locomotives nez à nez et au nez de la postale ! Le conducteur change de manche pour aller dans la Manche. Particularité du convoi ici qui tourne le dos à la mer (Le Havre) et fait face au grand large (Cherbourg)
Curiosité insolite, le BB 67400 au trois chiffres qui se suivent dans l'ordre !
On laisse passer les circulations et on s'apprête à rejoindre la cité de la mer avec un retour nocturne très très tardif, distance oblige, mais avec une marche singulière aussi compétitive, sinon meilleure, que les itinéraires commerciaux en vigueur.
Les voyageurs seront-ils comblés de l'escapade dans le Cotentin ? Car, entre le cotent-train et le content-tin, c'est encore le patrimoine ferroviaire et son rail aventurier qui savent nous contenter sans faire la manche !
A Motteville, Le 4 juin 2022,
Le PVC, Pacific Vapeur Club est une association Normande proposant entre autre des voyages tout public et de la location de matériel ferroviaire historique.
https://pvcasso.fr